Né
en 1958 à Paris, Jean-Marc Ligny publie sa première nouvelle
en 1978 chez Denoël dans l'anthologie Futurs au Présent.
Cyberkiller est la réédition revue, corrigée et augmentée du
n°1933 de la collection Anticipation du Fleuve Noir paru en
décembre 1993 et depuis introuvable
En
Basse Réalité, les outers, les exclus du système, survivent
tant bien que mal dans la misère, au pied des enclaves protégées
des riches inners. Certains s'adonnent au hacking sur de vieilles
consoles bidouillées afin de grappiller quelques bribes des
mondes chatoyants de la Haute Réalité. Virus est de ceux-là.
C'est une hackeuse émérite : une voleuse de jeux pour-chassée
par NetWatch, la police des réseaux. Et tout particulièrement
par Deckard, le Cyber-détective n°1 de NetWatch, qui a juré
sa perte et en a fait un défi personnel...
Avis:
Absolument génial. ça c'est du polar CyberPunk. Jean-Marc
Ligny est un des rares à avoir compris que la science-fiction
est la trame de fond, le décor, mais que l'histoire doit rester
un polar, un thriller, du suspense, de l'action, de l'humour...
"Au
secours!" crie Maze quand son corps explose. Soudain, un visage
émerge du néant. Maze le reconnaît : c'est lui-même. Son propre
clone perdu dans l'abîme virtuel. La Réalité Profonde, là où
finissent par s'enliser les Inners hallucinés qui ont débridé
leur console. "Allons, se rassure-t-il, Maya va me recréer."
En effet, Mens Sana, spécialisé dans la récupération des Inners
en détresse, a décidé d'inter-venir et réussit à contacter Kris,
une brune longue et souple. Mais il n'y a plus aucune trace
de Maze en cyberspace.
Il a quitté la Haute Réalité. Kris arrivera-t-elle à temps pour
le réanimer ? Réussira-t-elle à lui faire réintégrer son corps
avant que son cœur ne cesse de battre ? En ce XXIe siècle, le
virtuel a supplanté le réel. Un monde où l'on se déplace à des
vitesses folles, où l'on joue avec sa propre identité. Où l'on
s'aime, même. Au risque de se perdre à jamais…
Paris Virtual Police Departement Blues. Kris, agent d'une société
spécialisée dans la récupération de nantis accroc à la réalité
virtuelle restés coincés dans leur cyberespace, enquête sur
un meurtrier virtuelle. Pendant ce temps, Hang, journaliste
pirate informatique, traficote avec les gangs de misérables
qui se terrent de l'autre côté de la barrière. Parfaite synthèse
des angoisses vis à vis de l'essor des réseaux et des réalités
virtuelles : détournement des intérêts financiers et humanistes
de la réalité, réduction de la vie à des fantasmes stériles
en continu, radicalisation de la fracture sociale, absence de
communication et handicap émotionnel, abandon de la conquête
de l'espace.
Avis:
On retrouve avec plaisir l'univers de Cyberkiller, avec MAYA,
le cyberflic Deckard, NetWatch...