Home
80's & Games
Javanoïd | Pang
PooPooDream
AmiGames
 
Galleries
Marilyn | Ban
 
Amiga Oldies
modules | Goodies
 
Humour
Gallery | Goodies
 
Bibliothèque
Sci-Fi | Fantasy
Thriller Polar
Divers | Doc
 
Links
GuestBook
Wanted



Jack Vance

[La Mémoire des Etoiles] - [Escales dans les Etoiles]
[Cugel l'Astucieux]
[cycle de La Planète Géante] - [La Geste des Princes-Démons]
[Chroniques de Durdane]

La Mémoire des Etoiles (Night Lamp)

Jack Vance est un ancien marin.
Cycle de l'Aire Gaïane.
Jack Vance 1996
traduit par Arlette Rosenblum
Postface inédite de Paul Rhoads
Rivages 1997
Pocket 1998
476 pages
*******
Au cours d'une exploraion ethnologique, le philosophe Hilyer Fath et sa femme Althéa sauvent de la mort un garçon de six ans, Jaro. Celui-ci est traumatisé par un drame qu'il ne parvient pas à se remettre en mémoire. Le couple adopte l'orphelin et le ramène sur sa planète. Jaro, troublé par des souvenirs fragmentaires et par de curieux messages télépathiques, décide de parcourir l'espace pour retrouver le secret de ses origines.
Pour le garçon et pour Skirlet, sa petite camarade (qui rêve de devenir détective interstellaire quand elle sera grande), c'est le début d'une folle course à travers les étoiles où ils affronteront les plus extrêmes périls et déjoueront les pièges les plus perfides pour trouver la réponse à une question particulièrement obscure : qui est Jaro? Au nom de quoi est-il en vie?

Avis:
génial...du Jack Vance !

[Haut]



soon!

Escales dans les étoiles
(Ports of Call)

Cycle de l'Aire Gaïane
Jack Vance 1998
traduit par Arlette Rosenblum
Rivages 1998
Pocket 2001
319 pages
****
Alors que ses parents le destinent à une paisible carrière dans la finance, Myron Tany ne rêve que de voyages interstellaires et d'aventures dans les secteurs les plus reculés de la galaxie. Confié aux bons soins de sa grand-tante, Dame Hester Lajoie, Myron a enfin l'occasion de prendre les commandes d'un superbe vaisseau spatial.
Le but de l'expédition : trouver la mystérieuse planète où Dame Hester pourra profiter d'une cure de jouvence capable de lui rendre sa beauté. Mais les malfaisants guettent Myron et sa grand-tante à chaque escale. Et bientôt notre héros devra déchanter : abandonné sur une planète peu avenante dans des conditions pitoyables, le voici obligé de continuer seul son périple parmi les étoiles...

Avis:

[Haut]



Les aventuriers de la Planète Géante :
1. La Planète Géante
(Big Planet)

 
Jack Vance 1951
traduit par Arlette Rosenblum
Pocket 1978
185 pages
****
Une grande main sombre empoigna le cerveau de Glystra. Désormais il ne souffrait plus. Au-delà de toute sensation, il revécut dans sa conscience suractivée son enfance, puis son adolescence sur la Terre et ses années de formation dans les planètes du Système. La Planète Géante profila sa masse à travers le hublot du vaisseau spatial qui s'écrasa de nouveau sur le Grande Pente de Jubilith; il recommença son long périple vers l'Enclave Terrienne, la traversée des bois de Tsalombar, son combat singulier contre Atman le Fléau dans le désert de Nomadland; il revit les Griamobots du Fleuve Oust et reprit les nacelles aériennes du monoligne Hibernien, de Kirtendale à Myrtlesee...
Brusquement, le présent resurgit.
Livrerait-il au Grand Din le secret des Arsenaux du Système?

Les aventuriers de la Planète Géante :
2. Les baladins de la Planète Géante (Showboat World)

 
Jack Vance 1975
traduit par Françoise Serphe et Arlette Rosenblum
Librairie des Champs-Elysées 1981
251 pages
****
Fabuleux est le prix offert au gagnant du concours théâtral organisé par le nouveau souverain du Soyvanesse.
Garth Ashgale aurait aimé éliminer Apollon Zamp de la compétition, mais celui-ci a plus d'un tour dans son sac et c'est à lui que l'envoyé du roi donne le sauf-conduit nécessaire pour aller au festival. Mais où trouver un bateau? Par suite d'une ruse d'Ashgale, "L'Enchatement de Miraldra" brûle et la troupe rescapée se débande. Seule reste avec Zamp la dernière comédienne engagée, Demoiselle Blanche-Aster. Au lieu du spectacle de variétés qui a fait la réputation de Zamp, ils joueront une pièce de l'antique Terre : "Macbeth".
Et les voilà partis vers le Nord, remontant le fleuve Vissel.
Un voyage placé sous le signe du théâtre, dans la joyeuse tradition de l'opéra-bouffe - un divertissement vibrant d'humour organisé par un maître de la fantasy.

Avis:

[Haut]



soon!

Cugel l'Astucieux
(The Overworld)

Cugel l'Astucieux s'inscrit dans le Cycle de la Vieille Terre, qui met en scène, dans un futur lointain, une Terre dépeuplée qui agonise sous les effets des rayons d'un soleil oppressant.
Jack Vance 1965
traduit par Paul Alpérine
Opta 1966
J'ai Lu 1976
217 pages
 
Cugel, voleur sans scrupule et beau parleur, commet un jour l'erreur de vouloir dérober de précieux objets à Iocounu, le Magicien Rieur. Mais ce dernier, qui n'a de rieur que le nom, décide d'une punition exemplaire : Cugel se verra envoyé aux confins du monde pour y retrouver une lentille de verre violette.
Et pour s'assurer qu'il mènera sa mission à bien, Iocounu incruste par magie dans son ventre une créature qui lui rendra compte de sa loyauté.
Pour sortir de ce mauvais pas, Cugel ne pourra compter que sur ses maigres réserves de courage et surtout sur son inépuisable aptitude à mentir effrontément...mais avec talent!

Avis:

[Haut]