eMail

Home
80's & Games
Javanoïd | Pang
PooPooDream
AmiGames
 
Galleries
Marilyn | Ban
 
Amiga Oldies
modules | Goodies
 
Humour
Gallery | Goodies
 
Bibliothèque
Sci-Fi | Fantasy
Thriller Polar
Divers | Doc
 
Links
GuestBook
Wanted




Peter STRAUB


[la Trilogie Blue Rose] - [Ghost Story] - [Le Club de l'enfer] - [Mr. X]

La Trilogie Blue Rose
1. Koko

Peter Straub 1988
traduit par Bernard Ferry
Robert Laffont1990
Pocket 1993
608 pages
***

La guerre avait éveillé en lui le monstre. Maintenant il tuait pour cacher ses crimes... mais toujours avec le même plaisir.

Le mot "Koko" gribouillé sur une carte à jouer... C'est la signature du tueur. Un mot qui va projeter quatres amis quinze ans en arrière, en plein cauchemar du Vietnam. Koko, ils le savent, est l'un des leurs, un des participants à ce terrible massacre d'un village qu'aucun d'eux n'a pu oublier. Ils décident donc de retrouver Koko avant la police, non seulement pour l'empêcher de commettre de nouveaux crimes mais aussi dans l'espoir de l'arracher à la folie. Ce qui risque bien de s'avérer une mission impossible...

La Trilogie Blue Rose
2. Mystery

Peter Straub 1991
traduit par Gérard Coisne
Olivier Orban 1991
Pocket 1994
511 pages
****

Les crimes ne sont jamais que des énigmes. La mort est un mystère. L'assassin ne lui voulait que du bien, mais Tom était décidément trop curieux.

A l'âge de dix ans, Tom Pasmore est tué. Enfin presque. Miraculeusement, il survit. Cette fugitive expérience de vie après la vie le laisse marqué à jamais. Adolescent, son étrange obsession pour la mort le pousse à vouloir jouer les détectives amateurs. Mais, à s'intéresser de trop près à des meurtres inexpliqués, et à fouiller dans les secrets de famille, il découvre plus qu'il ne le souhaiterait et risque de mourir pour la seconde fois, sans espoir de retour.

La Trilogie Blue Rose
3. La Gorge

Peter Straub 1993
traduit par Jean Rosenthal
Plon 1995
Pocket 1996
867 pages
*****

Juste encore une pièce du puzzle. Juste encore un pas vers l'enfer...

Un tueur en série qui signait "Blue Rose", un policier véreux que tout accusait et qui s'est suicidé : affaire classée. Même pour Tim Hunderhill, âgé de neuf ans à l'époque, dont la sœur a été tuée pratiquement sous ses yeux, et qui, devenu adulte, a consacré à ces meurtres un roman en guise d'exorcisme. Mais quelqu'un vient de rouvrir le dossier, de la manière la plus atroce qui soit. Quarante ans après, sur les mêmes lieux, un nouveau meurtre signé "Blue Rose" vient d'être commis. Puis un second. Cette fois, avec ou sans l'aide de la police, Hunderhill est déterminé à faire la lumière sur les crimes, même si, pour cela, il lui faut plonger au cœur des ténèbres et affronter à nouveau les cauchemars de son enfance...

Avis:
Sur le coup, aucun rapport entre "koko" et "mystery"; mais tout apparaît clair dans "la gorge". Une Saga complexe et captivante. Un roman-puzzle.

[Haut]


 

Ghost Story

Peter Straub 1979
traduit par Frank Straschitz,
préface de François Rivière
Edition Steghers 1979
Pocket 1990
637 pages
***

"Un livre dévastateur à la progression inexorable... "Ghost Story" vous transporte d'effroi... La peur vous envahit et vous submerge... Du fantastique, de la grande aventure: un roman éblouissant." Stephen king

Les quatres vieux messieurs respectables passaient leurs soirées à se raconter de fabuleuses histoires de fantômes. Depuis la disparition d'un des membres de leur club dans des circonstances étranges, ils se sentaient menacés, perdaient le sommeil: ils allaient bientôt se trouver impliqués dans le plus hallucinante histoire de réincarnation qui se puisse imaginer...

Avis:
Le seul roman où le thème des "fantômes" est vraiment bien abordé.

[Haut]


 

coming soon...

Le Club de l'Enfer

Peter Straub 1979
traduit par Frank Straschitz, préface de François Rivière
Edition Steghers 1979
Pocket 1990
637 pages
*
Nora Chancel en est persuadée : après avoir agressé plusieurs de ses relations, le tueur va s'en prendre à elle ! N'a-t-elle pas toute sa vie été marquée comme une victime ?
Ne vient-elle pas encore tout récemmetn, en s'intéressant de trop près à la genèse du "Voyage dans la nuit", roman culte à l'origine de la fortune familiale, de voir basculer toutes ses certitudes ?
N'est-ce pas elle qui se trouve accusée de meurtre tandis que le tueur, tapi dans l'ombre, attend son heure ?
Lorsque celui-ci fond enfin sur elle, elle va s'embarquer pour son propre voyage dans la nuit. Mais une chose est sûre : qu'lle y survive ou non, plus jamais elle n'acceptera le rôle de la victime consentante.

Avis:
bof

[Haut]