eMail

Home
80's & Games
Javanoïd | Pang
PooPooDream
AmiGames
 
Galleries
Marilyn | Ban
 
Amiga Oldies
modules | Goodies
 
Humour
Gallery | Goodies
 
Bibliothèque
Sci-Fi | Fantasy
Thriller Polar
Divers | Doc
 
Links
GuestBook
Wanted


 


Robert HARRIS

[Fatherland] - [Enigma] - [Archange]

Fatherland

Ce roman du Britannique Robert Harris a été traduit dans le monde entier et a suscité de nombreuses polémiques en Grande-Bretagne, mais aussi en Allemagne où les éditeurs se refusèrent d'abord à le publier. Salué par une presse élogieuse, il est devenu un best-seller international. La première édition en France de ce livre est parue sous le titre: "le sous-marin noir". Il a aussi été adapté au cinema dans le film: "Le Crépuscule des Aigles" avec Rutger Hauer dans le rôle principal.
Robert Harris 1992
traduit par Hubert Galle
Julliard 1992
Pocket 1996
425 pages
adapté au Cinema "Le Crepuscule des Aigles"
**********!
Berlin, 1964. Depuis que les forces de l'Axe ont gagné la guerre en 1944, la paix nazie règne sur l'Europe. Seule, l'Amérique a refusé jusqu'ici le joug. Mais dans quelques jours, le président Kennedy viendra conclure une alliance avec le Reich. Ce sera la fin du monde libre. Deux meurtres étranges viennent perturber les préparatifs. Les victimes sont d'anciens S.S. de haut rang jouissant d'une paisible retraite. Chargé de l'affaire, l'inspecteur March s'interroge. S'agit-il d'un règlement de comptes entre dignitaires? Mais, s'il s'agit d'affaires criminelles pourquoi la Gestapo s'intéresse-t-elle à l'enquête? Quelle est cette vérité indicible qui tue tout ceux qui la détiennent et semble menacer les fondations même du régime? Le mystère s'épaissit et, dans Berlin pavoisée, les bourreaux guettent prêts à tout pour étouffer dans la nuit et le brouillard les dernières lueurs de la liberté.

Avis:
" Le passé réinventé! Une histoire à faire frémir. Des personnages et une intrigue totalement convain-cants." The Telegraph
" A donner la chair de poule!" The Sunday Times
"Le thriller aux mieux de sa forme. Des sensations de fièvre, et de terreur à chaque page. Une écriture superbe. Un roman qui installe Robert Harris au firmament des meilleurs auteurs du genre." The Times Magazine

The Best of the Best des romans d'uchronie* qui n'est pas de la SF

A noter qu'il existe le roman de Philip K. Dick (BladeRunner...) dans le même genre : "Le Maître du Haut Château", mais en collection SF.
Après c'est au choix de chacun, vous pouvez comparer les 2.
Perso, je n'ai pas accroché au "Maître du Haut Château"

[Haut]


Enigma

Le second Roman de Robert Harris.
Cette fois ce n'est pas une uchronie, mais l'histoire réelle des personnes ayant décryptés les codes allemands Enigma.

Robert Harris 1995
traduit par Natalie Zimmermann
Plon 1996
Pocket 1997
318 pages

Adapté au cinema en 2003. Sortie en 2004

***
Février 1943. Lorsque Tom Jericho, jeune mathématicien de talent, revient à Cambridge pour se remettre d'une immense fatigue nerveuse et d'une déception amoureuse, il pense que la guerre est terminée. Jericho a travaillé à Bletchley Park, l'installation la plus secrète de Grande-Bretagne où des centaines de mathématiciens travaillent jour et nuit à décrypter les codes d'Enigma, le système nerveux du IIIe Reich. Tom Jericho, le plus doué de tous, a déjà décrypté Shark, le code des U-Boote allemands, et a pu détourner ainsi le cours de la guerre. Mais soudain, au mois de mars, le code Enigma change. Et un convoi d'un million de tonnes de matériel allié, en route depuis New York, se dirige vers le désastre. Alors Jericho retourne à Bletchley pour y décrypter le nouveau code. Mais à l'insu des autorités, il doit aussi dénouer une énigme personnelle: Claire, la femme qu'il aime, a disparu, et quelque part dans Blet-chley se trouve un espion masqué...

Avis:
Pas mal, mais y a mieux

[Haut]

 

Archange

Le troisième Roman de Robert Harris.
Comme pour Fatherland, Harris fouille le passé des grands dictateur du siècle: ici Staline et ses documents secrets.
Un peu à la façon d'un roman de Robert Ludlum: "le manuscit chancellor".
Robert Harris 1998
Traduit par Natalie Zimmerman Plon 1999
Pocket 2000
382 pages
**
Archange raconte l'histoire de quatre jours de la vie de Fluke Kelso, ancien professeur d'histoire à Oxford, venu assister à Moscou à une conférence sur les archives soviétiques récemment ouvertes.
Une nuit, Kelso reçoit à son hôtel la visite d'un ancien officier du NKVD, ancien garde du corps de Beria, chef de la police secrète. L'homme prétend avoir été dans la datcha de Staline la nuit où celui-ci eut son attaque fatale, et avoir aidé Beria à subtiliser les documents secrets du dictateur, en particulier un carnet. Kelso décide de consacrer sa dernière matinée à Moscou à vérifier les dires de cet homme. Mais ce qui débute comme une simple enquête à la bibliothèque Lénine se transforme très vite en une chasse à l'homme meurtrière jusqu'à Archangelsk au nord de la Russie, jusqu'aux vastes forêts au bord de la mer Blanche, où l'ultime, terrible secret de Joseph Staline est resté caché depuis près d'un demi-siècle.

Avis:
un peu plus moyen que les deux premiers. Moins captivant.

[Haut]